Un rêve (de) collectif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Zélie
Zélie
Admin
Messages : 19
Date d'inscription : 18/12/2017
https://revecollectif.forumgaming.fr

Index des ressources à découvrir Empty Index des ressources à découvrir

Mar 19 Déc - 16:34
Vous pouvez suggérer des idées de livres, films, lieux, etc. à découvrir en créant des sujets.
Je vais tâcher de les répertorier ici au fur et à mesure pour avoir un index pratique.

Au bout d'un moment je reverrai peut-être l'organisation, voir si c'est mieux de classer les ressources par type (livre, film, ...) ou par thème.


Index


Livres


Films/Vidéos


Lieux


Formations

Léa
Léa
Messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2017

Index des ressources à découvrir Empty La communauté

Mar 6 Mar - 11:52
Comme j'ai pas trop compris l'histoire d'index je me faufile ici pour ajouter une BD que certains d'entre vous ont déjà lue :
La communauté, de Tanquerelle et Yann Benoît
"Mai 68, et après? En racontant la création et l’évolution d’une communauté, sur une activité économique en marge du consumérisme, Tanquerelle témoigne d’une aventure unique et hors norme qui a, au fil du temps, défié l’utopie de cette époque. À la manière d’Étienne Davodeau pour Les Mauvaises Gens, armé d’un magnétophone et de ses crayons, il a recueilli le témoignage de son beau-père, Yann Benoît, l’un des fondateurs de cette communauté. S’ouvre entre Yann et Hervé un dialogue mouvant, dont ce récit est le témoin.  Un livre-entretien qui plonge au coeur de ceux qui, il y a quelque quarante ans, ont voulu vivre différemment.
En 1968, Yann est un jeune étudiant qui croit en ses idées et se bat pour une vie choisie. Quatre ans plus tard, avec une bande d’amis, il travaille dans l’atelier de sérigraphie de son père. Ils ont entre 20 et 25 ans et souhaitent tous s’installer à la campagne, avec femmes et enfants. Faute de mieux, ils achètent une ancienne minoterie abandonnée, avec moulin et maisons. Et c’est ce lieu qui engendre l’idée de communauté et la possibilité de mettre en pratique leur credo proclamé avec force un certain mois de mai : travailler sans patron et subvenir aux besoins de chacun. Cette idéologie anticonsumériste va enfin pouvoir prouver par l’exemple qu’elle n’est pas une utopie ! Et la minoterie devint une communauté ! Une communauté authentique, en ce sens qu’elle est différente de l’image fantasmée du mouvement communautaire de l’époque, loin du slogan flower power : sex, drug and rock n’ roll"
Je ne l'ai pas terminée et tout se passe encore plutôt bien, mais je la trouve intéressante pour le sens qui est donné à la communauté, comment elle fonctionne, comment elle s'intègre au territoire sur lequel elle s'implante, quels compromis elle doit faire... Et ça se lit très facilement !
MagMag
MagMag
Messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2018

Index des ressources à découvrir Empty Kaizen & La Belle Verte

Ven 23 Mar - 23:35
Faudra que tu me prête cette BD Léa, je crois que j'avais dû en parler avec Antoine, et c'est vrai qu'elle a l'air chouette à lire! Smile

Je voulais vous faire connaître un magazine-livre et un film que vous connaissez sans doute, mais je trouvais bon de les signaler ici quand même! Pour le magazine, il s'agit de Kaizen, qui est l'association entre kai- "changement" et zen- "meilleur" en japonais...alors non, je n'ai pas (encore) soudainement appris le japonais, mais merci wiki Wink ! Bref, c'est un magazine qui aborde plein de thèmes variés allant de l'agriculture à l'éducation, en passant par la culture, l'économie, la santé...je ne suis pas abonnée, mais j'ai acheté les deux hors séries sur l'autonomie et ils sont vrmt très chouettes! Je les prends un peu comme des livres de "recettes" pour plein de chose...de la cuisine au bricolage, des idées de jardinage à la fabrication de cosmétique maison! Bref, y'en a pour tout les goûts.
Le p'tit lien pour vous informer et aller dans le vif du(des) sujet(s)! Wink https://www.kaizen-magazine.com/

Et concernant le film, il commence à dater mais...je le trouve juste génial! Ca permet de mettre en perspective notre vie quotidienne et ce, avec humour et sans jugement! Il s'agit du film "La Belle Verte" de Coline Serreau. Alors oui, il date de 1996, je devais à peine commencer des dessins un peu plus élaboré de maisons avec cheminé qui fume et soleil d'été (trouver l'erreur...), mais le film reste d'actualité malgré tout! Smile Et comme il est tellement vieux, on le trouve même en entier sur youtube, et ça c'est une bonne nouvelle haha! Après, on reste dans l'esprit asiatique entre le kai-zen japonais de tout à l'heure et les sous-titres chinois de la version que j'ai trouvé sur youtube...mais comme le film est en français, ça va! Wink Voici le p'tit lien : https://www.youtube.com/watch?v=KUVr2vzMEC8
Sur ce, bonne lecture/visionnage et des bisous ! Smile
avatar
MarieB
Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2018

Index des ressources à découvrir Empty Passerelle Eco (revue)

Lun 28 Mai - 11:13
Salut !

Des potes m'ont fait découvrir cette revue (mensuelle ou trimestrielle je sais pas tellement) qui recense des projets alternatifs, plutôt branchés écolo, agriculture durable, vie en collectif tout ça. On y trouve des choses qui existent déjà, mais aussi des contacts de gens qui cherchent à mettre des choses en place (et même un coin petites annonces pour trouver l'amour ^^), ils ont aussi l'air de faire des articles sur l'actu sur leur site, bref plein de choses.

Si ça vous intéresse, ça s'appelle Passerelle Eco, le site est là : http://www.passerelleco.info/

La bonne bise !
Contenu sponsorisé

Index des ressources à découvrir Empty Re: Index des ressources à découvrir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum